Les bienfaits de l'Aloe Vera pour la peau :

Saviez-vous que Cléopâtre aurait utilisée l'Aloe Vera pour ses soins de beauté et qu’il est utilisé, depuis des millénaires, dans le monde entier, pour se soigner et prendre soin de sa peau ?

Grâce à ses nombreux bienfaits, l’Aloe Vera est l’un des plus extraordinaires actifs utilisés en cosmétique. Je vais vous présenter cette plante extraordinaire, notamment pour la peau, que l’on appelle également, la plante aux 1000 vertus. 

Qu'est-ce que l’Aloe Vera ?

L’Aloe Vera, ou Aloès, est une plante, de la famille des liliacées, qui pousse dans les pays tropicaux, notamment le Mexique. Sa richesse réside dans ses feuilles, qui renferment la précieuse Pulpe qui va être récoltée et utilisée, pour fabriquer les boissons (Pulpe) et les cosmétiques.


De quoi se compose-t-elle ?

L’Aloe Vera contient 250 composants actifs, dont les principaux sont :

  • vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E) qui favorise la bonne santé de la peau

  • minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, cuivre…

  • acides aminés :

  • polyphénols et phytostérols :

  • monosaccharides :

  • enzymes et diastases : dont certaines empêchent l’accumulation d’eau oxygénée dans les tissus…

  • acides organiques, acides gras et hormones :

  • phytostérols, hormones végétales : qui contribuent au processus de régénération complexe de la peau

  • polysaccharides : qui participent à l’action hydratante, anti-âge et réparatrice

  • antioxydants naturels, qui luttent contre le vieillissement cellulaire.

  • 18 acides aminés, dont 7 essentiels

Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera dans les cosmétiques?

La liste des bienfaits de l’Aloe Vera, dans les cosmétiques, est longue. Parmi ses vertus bienfaisantes, voici les principales :


1. Il hydrate intensément :

L’Aloe Vera est l’un des puissants hydratants qui soient, qui permet d’hydrater tous les types de peaux, même les plus sèches, sensibles ou intolérantes. Au lieu de contenir de l’eau, les cosmétiques à base d’Aloe Vera contiennent une eau végétale (contenant tous les actifs cités précédemment). L’Aloe Vera pénètre plus profondément et nourrit la peau, plus intensément, que les autres cosmétiques, qui restent plus en surface.


2. Il Purifie et régule les peaux grasses :

L’Aloe Vera est très utile pour purifier le visage (comme le cuir chevelu). Ses actifs astringents permettent de resserrer les pores de la peau, de diminuer les points noirs et boutons et de réguler les excès de sébum. La peau est plus nette et a un aspect plus mat.


3. Il apaise les peaux à problèmes :

Grâce à ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires, l’Aloe Vera permet d’apaiser les problèmes de peau, tels que le psoriasis, l’eczéma, l’acné, les rougeurs…


4. Il atténue les tâches :

Ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, régénèrent la peau et contribuent à lutter contre les inesthétiques taches brunes.


5. Il lutte contre le vieillissement cutané :

Antioxydant, protecteur, nourrissant, l’Aloe Vera, grâce à ses polysaccharides naturels, stimule la croissance des fibroblastes, qui produisent le collagène et accélèrent le renouvellement cellulaire de la peau. Il est l’allié idéal d’une action anti-âge efficace, pour tous les types de peau, notamment les peaux matures.


6. Il aide à la régénération des cellules :

Ses mono et polysaccharides aident à retenir l’hydratation de la peau et à la nourrir en profondeur. De plus, sa richesse en vitamines, en minéraux et en acides aminés est essentielle à la régénération des cellules cutanées.

Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau :

1. Il répare et régénère: Il est idéal contre tous les petits soucis de peau : irritations, coupures, petites lésions superficielles, piqures d’insectes…

2. Il Apaise les coups de soleil et les brulures : Grâce à ses propriétés anti-­inflammatoires, l’Aloe Vera a, instantanément, un effet rafraichissant lors de l’application, puis une action apaisante, antalgique et réparatrice, sur les brulures et coups de soleil.

3. Il soigne les hématomes et les bosses : L’Aloe Vera soulage les hématomes et les bosses et les fait disparaitre plus rapidement…

4. Il accélère la cicatrisation : Grâce à ses vertus émollientes, antibactériennes et anti-inflammatoires, l’Aloe Vera accélère la cicatrisation des petites plaies, cicatrices, vergetures, feu du rasoir...

Comment savoir si un cosmétique ou une crème contient vraiment de l'Aloe Ver