CET ÉTÉ, PLEIN SOLEIL ET PEAU PROTÉGÉE !!!

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

L’un des bonheurs de l’été est de profiter du soleil !!! Tous, différemment, nous aimons profiter de sa lumière énergisante, sa délicieuse sensation de chaleur, d’un léger hâle ou d’un joli bronzage…


Néanmoins, même si le soleil est notre ami, mieux vaut, quand-même, s’en protéger, afin d’éviter les problèmes de vieillissement cutané, de taches brunes ou même des cancers de la peau :


Les effets du soleil sur la peau :


Le soleil est bon pour la santé :


Le soleil est un concentré de bienfaits pour la santé. Selon une étude suédoise, les personnes qui s’exposent régulièrement au soleil, auraient une mortalité deux fois inférieure, à celles qui l’évitent…

Le soleil :


· Est essentiel à la production vitamine D, qui renforce le squelette, le système immunitaire et le fonctionnement musculaire.

· Joue un effet protecteur contre l’hypertension, le diabète et l’obésité.

· Est le meilleur antidépresseur naturel.


Le soleil peut être dangereux :


Mais à trop forte dose, le soleil est dangereux :


A court terme : il provoque des coups de soleil, parfois extrêmement douloureux, des réactions allergiques et des problèmes ophtalmiques. Les coups de soleil (ou érythèmes solaires) correspondent à une brûlure de la peau, au premier degré, plus ou moins grave, provoquée par une exposition aux rayons UVA et UVB.

À long terme : il entraîne un vieillissement prématuré de la peau (UVA) et favorise l’apparition de mélanomes (UVB), des tumeurs malignes potentiellement mortelles. 50 à 70 % des cancers de la peau sont ainsi directement imputables à une surexposition au soleil. Le nombre de cancer de la peau double, tous les 10 ans, depuis 1950, faisant 12 000 morts / an.

Le saviez-vous ? Le soleil breton est le plus dangereux de France. En effet, le nombre de cancer de la peau est trois fois plus élevé, que la moyenne nationale, parce qu’en Bretagne, le soleil est souvent masqué par les nuages et la peau des bretons est plus claire, donc plus fragile…


Les effets des rayons solaires sur la peau :


Le vieillissement cutané :


Les rayons ultraviolets agissent sur les cellules de la peau et brisent les chaînes d’ADN, perturbant le renouvellement cutané et diminuant la production de mélanine, de collagène et d’élastine. Cela entraine une peau plus sèche, des rides plus marquées, une perte d'élasticité, une pigmentation, une déshydratation …

Cela peut également favoriser une réaction à certains médicaments, des réactions allergiques, une diminution de la perception sensorielle et thermique…

Le vieillissement cutané peut également se caractériser par l'apparition de signes ou de lésions :

  • Les taches pigmentaires : tâches, de couleur plus ou moins foncée, apparaissant sur le dos des mains et le visage. Elles traduisent l'hyperproduction des mélanocytes (couche superficielle de la peau, qui synthétise la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau, afin de la protéger des rayons ultraviolets du soleil.).

  • Les verrues séborrhéiques : lésions, colorées et en relief, apparaissant sur le dos et le thorax, principalement, qui n'ont aucune gravité.

  • Les kératoses actiniques : ce sont des épaississements localisés de la peau qui desquame. Ces lésions se voient sur les zones exposées au soleil, comme le visage et le dos des mains ;

  • Le purpura : lésion hémorragique de la peau ou des muqueuses, de couleur rouge à pourpre.

  • L'amincissement de la peau.

  • les rides.