COVID -19 : comment se protéger ?

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé. (OMS).


1. Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.


2. Existe-il un vaccin ? Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.


3. Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.


4. Certaines personnes sont-elles plus à risque ?

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé. Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.


5. Quel est le délai d’incubation de la maladie ?

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, du Coronavirus COVID-19 est de 14 jours.


6. Que faire, si vous avez un doute ?

Notamment en cas de signes d’infection respiratoire : (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone, où circule le virus :

· Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ou contactez le numéro vert , ouvert 24h/24 et 7j /7 :0800 130 000.

· Évitez tout contact avec votre entourage et portez un masque.

· Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

7 Dois-je porter un masque ?

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes, pour le grand public, car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication, sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Le masque est donc réservé aux malades, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels de santé.

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les "gestes barrières" sont efficaces.


8 Comment me protéger du coronavirus COVID-19 ?

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

· Se laver les mains très régulièrement.

· Tousser ou éternuer dans son coude.

· Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

· Utiliser des mouchoirs à usage unique.

· Porter un masque, quand on est malade. *


*Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr

www.gouvernement.fr › info-coronavirus

Coronavirus COVID-19 : comment se protéger ?

1 - Les produits d’hygiène :

· Lavez-vous les mains à l'eau et au savon :