Sea, Aloe and Sun !!! Comment profiter du soleil tout en préservant sa peau !

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

L'été arrive enfin et nous avons tous envie de profiter du soleil, dont nous avons tant manqué…

Le soleil peut être bénéfique pour la synthèse de la vitamine D ou pour certaines maladies de peau (acné, psoriasis…) ou tout simplement pour le moral ! Néanmoins pour pouvoir profiter pleinement du soleil en toute sécurité, il y a des précautions à prendre…


I - Quelques explications pour préparer son exposition solaire :


A - Qu’est ce que les UV ?


Le soleil émet un spectre de lumière qui va de l'infrarouge à l'ultraviolet, en passant par la lumière visible. Dans le domaine des UV invisibles, il existe 3 types d’Ultra Violet (UV) : les UVA, les UVB et les UVC, mais seuls les UVA et les UVB arrivent à la surface de la peau.


- Les UVA :

Ils représentent 98 % des UV atteignant la terre et pénètrent très profondément dans le derme. Ils sont principalement responsables du bronzage immédiat et des lésions définitives des cellules de la peau : rides, vieillissement cutanés, cancers…

- Les UVB :

Ils représentent 2 % des UV et pénètrent moins profondément dans l’épiderme. Ils sont plus dangereux et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.

Les UV A comme les UV B sont responsables des cancers cutanés, qui peuvent se manifester sur du long terme, parfois même 20 ans après le coup de soleil…


B - Qu'est-ce que l'indice UV ?

C'est une échelle qui mesure l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par le soleil et les risques, qu'il représente pour la santé (coups de soleil, cataracte, cancer de la peau…). Plus il est élevé, plus le risque est fort. Cet indice varie de 1 à 11.

Au début de notre vie, nous disposons d'un capital solaire qui diminue en fonction notre comportement face au soleil, jusqu'à épuisement de cette réserve et l'apparition des cancers cutanés. Il faut donc pour cela adapter son exposition solaire en fonction de son type de peau : peau blanche, mate…


C - Comment se préserver efficacement du soleil ?

Se protéger du soleil est indispensable pour protéger sa peau.

Différents moyens existent :

- évitez les expositions aux heures les plus chaudes de la journée : entre 11 et 16h.

- portez un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil

- appliquez une crème solaire adaptée à votre type de peau et renouvelez l'application, toutes les deux heures. Appliquez suffisamment de crème et idéalement 20 à 30 minutes avant l’exposition.


D - Comment choisir sa crème solaire ?

Une crème solaire doit protéger la peau des UVA et UVB, éviter les coups de soleil, limiter le risque de cancer de la peau et minimiser le vieillissement cutané.

Elle dépend de :

· l'âge de la personne : enfant ou adulte

· du type de peau : blanche ou mate

· du type d'exposition : mer, montagne ou tropique

- elle doit bloquer les UVA et les UVB et empêcher leur diffusion profonde

- elle doit contenir des filtres minéraux (naturels, qui restent à la surface de la peau) ou organiques (chimiques, qui pénètrent dans la peau)

- elle doit refléter et disperser la lumière