GÉRER SON ALIMENTATION, PENDANT LE CONFINEMENT : STABILISER OU PERDRE DU POIDS

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

Nous vivons une période inédite et tout à fait particulière : 2 mois de confinement avec ou sans enfants, le télétravail, le manque d’activité physique, l’ennui, le repli sur soi, l’isolement, le stress lié à ce virus inconnu… Bref, tous ces éléments nous poussent à grignoter, toute la journée… S’ajoute à cela, que nous cuisinons plus et notamment des petits plats, qui nous font plaisir, mais qui sont souvent très riches, (comme des pâtisseries…) ,que nous prenons le temps de prendre le goûter, avec nos enfants… Plus, nous grignotons et moins nous mangeons équilibrés, lors des repas… Ce cercle vicieux, peut entraîner une prise de poids, mais aussi des désagréments digestifs, car l’organisme est perturbé.

Voici quelques conseils simples pour gérer son poids :


Des repas sains et équilibrés pour toute la famille :

Avoir une alimentation équilibrée et variée. A chaque repas, essayons de prévoir des légumes, des féculents complets ou semi-complets, une source de protéine animale ou végétale au choix (viande, poisson, œuf,) et une source de matière grasse végétale (huile d’olive, de tournesol, colza, noisette, noix…)

Eviter les aliments hyper caloriques : chips, frites, fritures, gâteaux, sucreries, boissons sucrées…


Réduire le sel et miser sur les épices :

N’oublions pas de réduire la quantité de sel, car cela augmente la rétention d’eau et de glisser, dans nos petits plats, des épices, qui vont relever les saveurs et nous permettre de profiter de leurs nombreux bienfaits : coriandre, persil, ail, oignons, paprika…


Se mettre dans de bonnes dispositions :

Avoir un bon état d’esprit, rester positif et s’occuper (en dehors du télétravail) réduiront significativement les risques de grignotages.

Pensons aussi à vivre dans un environnement propre, rangé, à nous habiller normalement, tous les jours: c’est essentiel pour garder le moral !


S’occuper et prendre soin de soi :

Il faut également que nous trouvions des activités qui nous font du bien et qui nous font plaisir, loin de toutes les informations anxiogènes qui circulent et qui génèrent du stress. Cela peut être un bon livre, une formation en ligne, l’écoute de podcasts, du rangement, des séances de yoga, de la méditation, du bricolage, du jardinage, de la couture, de la peinture, du tri dans les placards…

Restons, aussi, en contact avec notre famille, nos amis, et partageons, dès que possible, des messages positifs. Prenons, également, le temps d’appeler nos amis de longue date…


Veiller à faire des courses « intelligentes » pour éviter les tentations :

Le moment des courses est très important pour éviter de prendre du poids. Restons vigilants, et essayons d’acheter des produits les plus sains possibles, en évitant trop de produits industriels. C’est vraiment le moment de manger de bons aliments qui vous maintiendront en bonne santé !


Fractionner son alimentation :

L’idéal, lorsque l’on est à la maison, est de fractionner, le plus possible, son alimentation, en faisant trois repas et deux collations. Au lieu de calculer ses calories, en 3 repas sur une journée, on va les diviser en 5 repas. Cela évitera d’être tenté de faire un tour dans la cuisine entre les repas…


Trouver des idées de collations saines :

Pour éviter de se jeter sur les paquets de gâteaux des enfants, on anticipe les collations, en prévoyant un « encas