LUTTER CONTRE LA FATIGUE HIVERNALE

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021


Manque de mélatonine du à un manque de lumière, chutes de températures, infections diverses…à quoi, il faut ajouter un rythme de vie soutenu, l’hiver est une saison éprouvante, tant physiquement que moralement…

Nous traversons l’hiver avec une fatigue, qui peut être soit juste gênante, soit vraiment très perturbante et usante, au quotidien, car elle a de nombreuses répercussions, dans tous les aspects de notre vie.

La fatigue est la sensation de diminution des forces de l’organisme. Elle peut être physique ou psychique ou même les deux.

Alors, si vous avez du mal à vous lever, à vous concentrer, que vous avez l’impression d’attraper tous les virus ambiants et que votre humeur est morose, vous êtes, peut-être victime de la fatigue hivernale, qui touche environ 15% des français.

Alors, cette fatigue est-elle vraiment inévitable ? Non, elle peut être atténuée ou évitée, grâce à quelques conseils élémentaires et aux compléments alimentaires proposés par Forever.

A - Quelques conseils simples pour lutter contre la fatigue :

1 - Conservez une alimentation équilibrée :

Les fruits et légumes ont disparu des étalages, mais vous pouvez trouver les éléments essentiels à notre organisme, dans certains aliments :

- La vitamine C : dans les kiwis, les oranges, les citrons, les pamplemousses, les poivrons …

- Les protéines : dans les œufs (2 œufs apportent plus de protéines, qu’un steak de 100g ), les viandes rouges ou maigres, les volailles …

- Le Fer : dans le boudin noir, le foie de volaille, le rosbeef …

- Le Sélénuim : dans les crevettes, les moules, le cabillaud, le crabe, le saumon …

- Les Probiotiques : dans certains yaourts, les fromages à pâtes dures ou molles, le chou vert, le lait ribot, les légumes verts …

- Le Chocolat : grâce aux vitamines C, A B6 et D, au magnésium, zinc, cuivre, manganèse et sélénium qu’il contient, il stimule nos défenses immunitaires et permet de récupérer une certaine « énergie dite d’adaptation ». A condition de croquer du chocolat noir à 70% de cacao minimum et de s’en tenir à 1 à 2 carrés/ jour.

2 - Le sommeil indispensable :

En hiver, pour affronter le froid, la grisaille et les journées plus courtes, nous avons besoin de plus de repos. Mais pour que le sommeil soit plus réparateur, il est important d’avoir des horaires réguliers de lever et de coucher. Même le week-end, évitez les grasses matinées. Évitez, également, les repas trop copieux et les sources de lumière (télévision, ordinateur, tablette…), avant le coucher.

3 - Il faut bouger :

Ne restez pas à « cocooner », toute la journée, chez vous. Il est bénéfique de pratiquer une activité physique régulière, même l’hiver, car elle permet de retrouver de l’énergie et de l’enthousiasme. Les sports les plus adaptés à l’hiver sont la natation, le sport en salle ou la marche, lorsque le temps le permet.

4 - Sortez au moindre rayon du soleil :

L’exposition à la lumière du jour est essentielle pour lutter contre la fatigue, car elle permet de synchroniser le rythme biologique et celui des cycles jours/ nuits. Elle est, également, très bénéfique sur le moral et permet de synthétiser la vitamine D, qui joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation des os.

5 - Assainissez votre intérieur :

En hiver, comme nous passons plus de temps chez nous, il est important d’aérer tous les jours, pendant 10 minutes, notre intérieur, pour renouveler l’air et éviter que les microbes ne s’y installent. Pensez, également à ne pas chauffer votre maison à plus de 19 degrés.

6 - Arrêtez de fumer :

L'hiver est la saison idéale pour arrêter de fumer ou limiter sa consommation, car il est plus difficile de sortir fumer, lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut...

7 - Luttez contre les maladies de l'hiver :

Toutes les maladies de l'hiver (grippe, rhume, bronchite...) fatiguent énormément l'organisme... Il faut donc prendre l'habitude de se laver régulièrement les mains, de rester à distance des personnes contaminées...

En prévention de ces maladies, il existe des méthodes naturelles, comme la phytothérapie.

En effet, des compléments alimentaires, avec des plantes toniques et stimulantes, comme par exemple l'Aloé Véra ou le Ginseng, des probiotiques ou des produits de la ruche peuvent vous aider également, à combler les carences en vitamines et à vous tonifier.