Prendre soin de sa peau pour être bien dans sa peau !!!

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021


1er chapitre : les peaux mixtes

Notre peau en dit beaucoup sur nous… En effet, comme elle est la partie de notre corps la plus exposée au regard des autres, elle joue un rôle primordial dans notre relation à l’autre. Notre peau est un organe complexe qui relie notre « moi intérieur » au monde extérieur. Elle donne, malgré nous, beaucoup d'informations personnelles à nos interlocuteurs: notre âge, notre état de forme physique ou psychique…

Mais connaissons-nous bien cet organe essentiel qu’est notre peau ?

Je souhaite vous parler de notre peau et ce qui permet de la garder saine et en bonne santé ! Cette new-letter, ainsi que celles des 2 prochains mois me permettront d'aborder, plus en détail, ce sujet et de vous présenter les trois principales gammes de cosmétiques de Forever, adaptées aux différents types de peaux: les peaux mixtes, les peaux matures et tous les autres types de peaux. Il existe également beaucoup d’autres cosmétiques chez Forever à découvrir !

I - Connaissons-nous bien notre peau ?

Notre peau, cette sorte de première « carte d'identité » est l'un des organes les plus volumineux de notre organisme. Sa surface mesure environ 2m2 et représente environ 15 % de notre poids. Son épaisseur varie de 0,5 mm au niveau des paupières (la zone la plus fine) à environ 4 à 5 mm en haut du dos. Ses 5 millions de cellules sensorielles lui permettent de capter de multiples sensations: le chaud, le froid, des textures différentes, le plaisir, la douleur…

Notre peau est constituée de 3 couches complémentaires :

L'épiderme : visible à l‘œil nu.

Il nous protège du froid, du soleil et des agressions extérieures. Ce tissu vivant, aussi fin que résistant, se renouvelle tous les 28 jours, en moyenne. Il perçoit les sensations, grâce aux terminaisons nerveuses et synthétise la vitamine D.

Le derme : la couche intermédiaire.

Il permet de donner de la souplesse et de la fermeté à la peau. C'est cette zone qui secrète le sébum et la transpiration. Ce tissu élastique est 4 fois plus épais que l'épiderme. Il est composé de 80 % d'eau et est riche de vaisseaux sanguins.

L'hypoderme : plus en profondeur.

Il fait office d'isolant thermique et forme un matelas protecteur pour les organes, les muscles et les os.

II - La peau mixte :

La peau mixte est à la fois grasse et sèche. Elle se caractérise par un excès de sébum sur la zone T (front, nez, menton), favorise un grain de peau irrégulier, des pores visibles et dilatés, des comédons, des boutons et une peau brillante… Tandis que les joues présentent, soit une peau normale, avec un aspect mat et uniforme, soit une peau sèche, voire très sèche.

Comment savoir si on a une peau mixte ?

Il y a 5 critères qui définissent une peau mixte :

  • L'excès de sébum localisé,

  • Les tiraillements,

  • Le teint non homogène,

  • Un grain de peau inégal,

  • Des imperfections occasionnelles.

Quelles sont les causes d’un tel déséquilibre cutané?

Les principaux responsables sont les changements physiologiques et hormonaux rencontrés, à l'adolescence .Tous ces stimuli déstabilisent la peau et la rendent donc mixte.

Comment entretenir et rééquilibrer une peau mixte ?

Il est assez délicat de soigner une peau mixte, car elle est à mi-chemin entre une peau sèche et une peau grasse… Je vous conseille donc d'effectuer un gommage léger sur les zones grasses, 1fois/semaine, afin d'empêcher les peaux mortes d'obstruer l'écoulement de sébum.

Je vous recommande également d'utiliser des soins spécifiques, capables de stabiliser le niveau de sébum, tout en préservant l’hydratation des joues.

Forever a créé une gamme spécifique pour les peaux mixtes, qui permet cette double action : la Gamme Sonya. Sa texture gel est particulièrement adaptée, à ce type de peau. Elle fond et se métamorphose en un soin unique, délivrant les actifs, exactement là où