MAUX D’HIVER : COMMENT LUTTER CONTRE SES MAUX DIVERS.

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021


L’hiver est bel et bien présent et malgré ses côtés positifs, comme le cocooning à la maison ou les bons petits plats, il apporte, avec lui, son lot de « maux divers »…

Rhume, mal de gorge, toux, bronchite, nez qui coule, fatigue…

Le corps, soumis à des conditions climatiques plus difficiles, à des pièces mal aérées, à des variations incessantes de température, peine à se défendre face aux virus et autres microbes hivernaux…

L’association 60 millions de consommateurs, dans son numéro de décembre 2017, a étudié 62 médicaments, pour lutter, contre toutes ces désagréments hivernaux, dont tous les produits phares, les médicaments que vous connaissez tous, vendus sans ordonnance et qui se situent, en bonne place, sur les comptoirs des pharmacies. Ils ont démontré qu’1 produit/2 était à proscrire, en raison d’un rapport bénéfices/ risques défavorable et que 33 % étaient passables, c’est-à-dire ayant une efficacité faible ou non prouvée.

La plupart de ces médicaments contienne 2 à 3 composés actifs : vasoconstricteur (contre le nez bouché), antistaminique (contre le nez qui coule), paracétamol ou ibuprofène (contre les maux de tête. Ces « tout-en un » cumulent des risques de surdosage et des effets indésirables gravissimes, comme des accidents cardiovasculaires, des problèmes neurologiques, des vertiges…

C’est pourquoi, il est plus sain de se soigner avec de la phytothérapie et d’adopter quelques règles élémentaires.

1. Quelques recommandations de bon sens :

  • Bien se couvrir, en particulier la gorge, avec une écharpe ou un foulard.

  • Se laver les mains, régulièrement. En l’absence d’eau, utilisez un liquide hydro alcoolique.

  • Se tenir à plus de 70 cms d’une personne contaminée, par exemple pour une rhinite.

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

  • Conserver une température de 19° dans la maison.

  • Ouvrir les fenêtres, 5 minutes/ jour pour aérer.

  • Humidifier l’air ambiant, à l’aide d’une coupelle d’eau, placée à côté du radiateur, dans les chambres.

  • Boire beaucoup. Le corps a besoin d’être hydraté. N’hésitez pas à boire des tisanes, avec du miel, qui a des propriétés antiseptiques, en cas de mal de gorge, par exemple.

  • Adapter son alimentation : manger plus de poissons gras, de fruits…

  • Dormir plus. Les petits dormeurs (- de 6h/ nuit) présentent 4 fois plus de risquent d’attraper un rhume, par exemple.

  • Ne pas irritez davantage la gorge, en cas de douleur et préférez des aliments liquides ou mous (purée, potage, yaourt…)

  • Faire des lavages de nez à l’eau tiède, légèrement salée (9gr de sel/ litre d’eau). Cela permet de soulager la congestion nasale et d’éliminer le secrétions.

  • Faire des gargarismes, avec l’eau tiède salée(le sel ayant une action nettoyante naturelle) ou d’eau tiède, de citron et de miel, 4 à 5 fois/jour (le citron et le miel ayant des vertus apaisantes).

2. Forever vous aide à lutter contre les maux hivernaux :

En période d’infection :

  • La Propolis :

Cette résine naturelle est fabriquée par les abeilles pour assainir la ruche et éviter la prolifération des bactéries. Cet « antibiotique naturel », qui a des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti oxydantes et purifiantes, permet de lutter contre toutes les infections hivernales.

Elle est composée de 150 principes actifs de santé qui facilitent un meilleur fonctionnement de l’organisme, dont des vitamines, des minéraux naturels, sous forme d’oligoéléments, des acides phénols, des flavonoïdes…

On peut prendre la Propolis, dès que l’on commence à avoir les premiers symptômes (rhume, mal de gorge, éternuement, nez qui coule ou bouché, problèmes respiratoire, toux…)ou lorsque le virus est bien installé ou encore lorsque l’on côtoie une personne ayant ces virus, comme dans le cadre familial, par exemple.

Prendre 2 comprimés/ jour. La boite de 60 comprimés est à 39,77€ –réf. 27

  • L’ Ail et le Thym :

L’association de ces 2 plantes permet, en plus d’un meilleur confort digestif, de nettoyer l’organisme grâce à ses vertus antiseptiques.

Sans odeur, il est efficace, en cas de toux, nez bouché, rhume, grippe, bronchite et peut même être utilisé, préventivement, pour éviter des virus ambiants, familiaux, par exemple…

2 à 3 capsules/j, à prendre de préférence, avant les repas.

La boite de 100 capsules de 22,67€-réf.65

  • L‘infusion Fleur d’Aloes :

Cette infusion contient 12 plantes, dont des fleurs d’Aloes, de la cannelle, de l’orange, du gingembre, de la cardamone, de la camomille…

Elle vous offrira un plaisir gustatif, vous permettra de vous réhydrater en douceur, de lutter contre la fatigue, d’améliorer votre confort digestif, d’adoucir un mal de gorge ou de calmer une toux…

N’h